HABITER la Terre !

"Terre en paix ..." - Le POURQUOI
Il y a des Lois et des Intelligences à connaître, comprendre, respecter pour Habiter la Terre.  Celles qui découlent de l'Intelligence de la Vie et non celles mises en place par des humains.
 
 
 
Pour Habiter en étant à notre juste place au sein du vivant nous devons devenir agissant-e-s en changeant nos mentalités et nos comportements ... par une approche globale de tout ce qui nous entoure - visible et invisible.

 
Changer ...
Le monde dans lequel nous vivons est extrêmement parcellarisé et spécialisé. Très rares sont les personnes en situation d'envisager un fonctionnement dans sa globalité et de matérialiser un quotidien en lien avec le vivant.
 
Il semble donc que pour réaliser une réforme globale il est indispensable de changer nos mentalités.  Comment décrire ce changement nécessaire ?
Regardons avec une loupe le "HABITER - Concevoir - Construire - Habiter"
Les humains dans nos sociétés actuelles donnent beaucoup de valeurs à "Construire" car c'est un acte visible.  C'est ce que nos habitudes nomment le concret.  Cependant pour "Construire il nous faut tout d'abord "Concevoir".
 
Oui bien sûr ... concevoir l'enfant c'est déjà l'engendrer même s'il ne sera visible qu'une fois né mais sa présence est toutefois plus sensible pour celle qui le porte que pour celui qui l'attend. 
Cette remarque est essentielle au propos.
Pour "Construire" il faut "Concevoir", penser, imaginer, créer.  Cette étape plus invisible est pourtant indispensable et est malheureusement moins reconnue dans nos sociétés matérialistes.  Elle est perçue comme ayant moins de valeur.
 
Comme un repas doit être conçu avant que le cuisinier ne s'installe devant ses fourneaux ?
Oui, certainement ! Et construire, c'est se poser au milieu d'un lieu vivant ; les humains oublient complètement cette évidence, comme si l'endroit investi par le bâtisseur n'attendait que lui de toute éternité !  L'Humain oublie qu'il habite une planète et que "Concevoir" et "Construire" impliquent, avant tout autre chose, le profond respect de cette planète.  Il apparaît donc que nous pouvons "Habiter" un lieu, un bâtiment correctement en aval que si, en amont, l'ensemble de nos comportements sont en totale adéquation avec le respect du vivant.

Explication complémentaire ...
Si "Concevoir" n'est plus reconnu comme une valeur essentielle, "HABITER" est complètement oublié.  Le "HABITER" est l'écoute du vivant pour co-créer avec lui.  Le nier provoque l'exploitation du vivant pour nos besoins d'humains - besoins pour la plupart créés de toute pièce pour nourrir l'économie dette - et induit tous les déséquilibres actuels, toutes les pollutions et toutes les destructions.
C'est en redonnant la place à "HABITER" que nous pourrons enfin "Habiter" notre planète respectueusement et durablement.
 
"Construire" et "Concevoir" ont-ils un impact à ce point puissant ?
Oui car l'urbanisation et l'architecture se créent à partir de processus de pensées qui vont déterminer nos comportements et nos façons d'habiter, et auront donc des conséquences sur nos modes de vie, sur la mobilité, sur les échanges, ... et sur notre façon de vivre avec les autres formes de vie.
Actuellement, l'urbanisation et l'architecture nous contraignent à aller dans une direction imposée.  Elles ne permettent plus une installation naturelle des humains dans l’environnement alors qu'elles doivent se créer en tenant compte de nouveaux comportements qui permettent de vivre en symbiose avec toutes les autres formes de vie et avec nous-même.
Avant de songer à urbaniser et architecturer, il est donc primordial d'adopter de nouveaux comportements en équilibre avec le vivant, dans tous les domaines de nos quotidiens.

Changer nos comportements ?
Une clé de voûte nous indique la voie ...













 
















"Terre en Paix" ...

une autre façon d’être au Monde et aux mondes   Le POURQUOI   La VIE SOUVERAINE œuvre à son installation depuis plus de deux décennies en B...